Souscrire à une assurance-vie est une étape très importante. Quelle que soit votre situation, c'est le moment de mettre ceux qui vous sont chers à l'abri des tracas financiers en cas de décès. En effet, cette police d'assurance est nécessaire pour garantir aux bénéficiaires que vous choisirez, une somme d'argent libre d'impôts suffisante pour affronter une telle situation.
L'assurance-vie permanente, à différence d'une police temporaire, vous garantie une protection à vie. Alors qu'une police temporaire vous protège pendant une durée déterminée, jusqu'à l'âge maximale de 85 ans, la police d'assurance-vie permanente sera en vigueur jusqu'au décès de l'assuré tant et aussi longtemps que les primes d'assurance seront acquittées. Voilà pourquoi elle est particulièrement avantageuse lorsque vous désirez avoir une sécurité à long terme, par exemple, pour couvrir des frais funéraires avenant une telle circonstance
Il est aussi possible d'obtenir une assurance-vie pour un être cher, ou une personne clé dans une compagnie et de vous acquitter des primes d'assurance à leur place. De plus, cette protection contribue à préserver la qualité de vie actuelle de votre conjoint, de vos enfants, de votre entreprise ou de vos êtres chères, sans oublier la vôtre grâce à ses valeurs de rachat.
Une police d'assurance-vie permanente peut paraître à première vue plus dispendieuse qu’une police temporaire. Par contre, plus le temps passe, plus elle sera rentabilisée et deviendra plus économique qu’une police d’assurance-vie temporaire renouvelée à long terme.1
En outre, les assureurs mettent à votre disposition différents produits, payables sur une durée spécifique, par exemple une assurance-vie permanente, payable pendant 10 ans ce qui veut dire que vous paierez des primes pendant 10 ans [2], et vous serez assuré pour le restant de votre vie peu importe la cause de votre décès et l’âge que vous aurez à ce moment.. Plus la période de paiements sera courte, plus vous économiserez.
L'assurance-vie permanente permet aussi contourner l'obligation fiscale en cas de décès. La somme qui sera versée aux bénéficiaires de votre police d'assurance leur reviendra libre d'impôt. C'est donc une opération très intéressante en termes de droits de succession.
L’assurance-vie permanente est souvent assortie d’une valeur de rachat. Ce n’est pas le cas de l’assurance-vie temporaire, mais les assurances vie permanentes et universelles peuvent être résiliées à tout moment et votre assureur sera tenu de vous verser une somme qui varie selon les termes de votre contrat. C’est un point important à ne pas négliger au moment de souscrire à une police d’assurance-vie. Nos experts pourront vous guider afin de mieux comprendre les avantages des polices d'assurance-vie permanentes.
Afin d'économiser sur votre prochaine police d'assurance-vie, nous mettons à votre disposition notre calculateur d'assurance-vie en ligne. En quelques instants, vous pourrez remplir notre formulaire et laisser notre calculateur faire tout le travail pour vous. Il vous permet de comparer en quelques minutes les polices d'assurance disponibles au Canada, en fonction de vos besoins. Il vous suffit de remplir les champs indiqués. Simple et rapide d'utilisation, ce calculateur vous donnera alors des indications précieuses sur le type de police d'assurance qui conviendra le mieux à votre situation. Bien entendu, toutes les données que vous entrerez sur notre site sont et resteront absolument confidentielles.
1. Analyse des coûts d'un homme de 35 ans, non-fumeur pour un produit temporaire 10ans. Coût total: 79,470$.
Si à 85 ans il n’est pas décédé, aucune prestation n'est payable. Ce n'est pas drôle d’avoir une date d’obligation de décès… Pour la même personne et 100 000$ de protection permanente, les coûts totaux sont de 34 518$ si payable en 20 ans, et de 13 000$ si payable en 10 ans.
2. Cas réel : Très populaire pour assurer des jeunes enfants. Prenons l’exemple d’une petite fille de 2 ans pour 100 000 $ de protection garantie libéré en dix ans. La prime annuelle est 482 $, soir environ 10 $ semaine pendant 10 ans. Le total des paiements sur 10 ans est 4,820$, et ce peut importe les habitudes de vie et l’état de santé dans le futur, car la police demeure en vigueur. De plus, si par une circonstance quelconque, l'enfant décède immédiatement après la mise en vigueur du contrat, la prestation est de 100 000 $. Maintenant, comparons avec un placement de 482 $ par année, payables pendant 10 ans. Dans 80 ans, avec un rendement net de 2.75 % et un indice d’inflation à 2 %, vous auriez 39 578,42 $ accumulés pour le décès.